Une nuit à Marrakech
Voici de quoi les rêves sont faits : oasis enchanteresse de palmiers contre les flancs des pics enneigés du Haut Atlas, Marrakech est la seconde plus vieille ville impériale du Maroc et conserve la splendeur majestueuse de son passé. Les bâtiments sont rougis de teintes rose terre et les sabots des attelages à chevaux claquent le long des larges avenues bordées de palmiers, de citronniers et d’orangers.
Le jour, les chariots tirés par des ânes et chargés de fruits, de légumes et bien d’autres choses encore font résonner le claquement des sabots qui passent près des jardins parfumés de roses, de chèvrefeuille et de jasmin. Explorez le vieux Palace Bahia du temps des harems, entrez dans les anciennes tombes royales des Saoudiens et admirez la majestueuse mosquée de Koutoubia avant d’être plongé dans l’enceinte de la médina du IXe siècle.
Quand le soleil se couche, Marrakech prend vie. La nuit envoûtante bat au cœur de cette place connue de la vieille ville, Djemaa El Fna, où des mets délicieux sont grillés au dessus de feux de charbons dans des marchés animés, éclairés par la lumière des torches. De mystérieux charmeurs de serpents, des singes malicieux et coquins fleurissent dans ce spectacle nocturne tout comme les acrobates berbères, les diseuses de bonne aventure, les musiciens et de charmants conteurs d’histoires séduisent la foule captivée.
Frayez-vous un chemin à travers le labyrinthe sinueux du souk animé dont l’air est chargé d’épices et qui n’a pas changé depuis plus de mille ans ; vous y découvrirez le meilleur de l’artisanat traditionnel marocain. Couronnez votre soirée au spectaculaire dîner de « Fantasia » où vous serez témoin d’une sensationnelle représentation des nuits arabes, de danses du ventre, de troupes folkloriques et des majestueux cavaliers arabes chargeant comme jadis dans une bataille de dynastie, tout cela à la lueur des torches et de la pleine lune.
La nuit à Marrakech doit plus à ce qui se passe dans les rues que dans les bars, en particulier à la palmeraie d’El Fna. Il y a de nombreux bons bars dispersés à travers toute la ville entre la palmeraie, les quartiers Guéliz et Hivernage.
Quand la nuit commence à battre son plein, les rues se remplissent. Pourquoi aller au restaurant quand on peut manger, boire et continuer ainsi sur la place ? Tout est dédié aux touristes mais vous serez convaincu que ce genre de choses se produit chaque nuit que vous y soyez ou pas. Et peut-être verrez-vous : les musiciens, les acrobates, les charmeurs de serpents et les guérisseurs. Mieux vaut simplement s’asseoir et admirer tout cela.
Si vous voulez connaître les véritables bars marocains « au style occidental », vous pouvez le faire dans des lieux comme le Mammounia. Si la culture traditionnelle est ce que vous recherchez, jetez un coup d’œil au Charleston ou à la plazza Abd el Moumen Ben Alí.
Quoique vous fassiez, vous ne pouvez qu’être ravi par le folklore spectaculaire de Marrakech, sa musique exotique et ses danses du ventre. Jetez un coup d’œil aux liens d’excursions et de logements pour plus de renseignements sur les choses à faire, les endroits où séjourner et les restaurants dans lesquels manger.