Tanger au Maroc – Une histoire intrigante…
Tanger est une des plus grandes villes, avec une population officielle d’approximativement 670 000 habitants, bien que la croissance récente de la banlieue inorganisée l’ait poussée près du million. Tanger est située presqu‘à l’opposé de Gibraltar, et en tant que telle, a été un point stratégique pour le commerce, la guerre et les flux migratoires pendant des milliers d’années. La ville a été fondée au Ve siècle av. J.-C. par les Phéniciens renommés pour leurs prouesses commerciales qui ont aussi fondé la Carthage de la Tunisie moderne, une âpre rivale de la Rome antique. Tanger devint une colonie romaine après la défaite de Carthage et pendant les siècles qui suivirent Tanger passa des Berbères aux Vandales, aux Byzantins, au Portugal, à l’Espagne et même à l’Angleterre pour une courte durée. Avec cette histoire à faire tourner les têtes, il n’y a rien d’étonnant à ce que la Tanger d’aujourd’hui soit l’une des villes les plus multiculturelles et cosmopolites du monde!
Le statut diplomatique trouble de Tanger durant ce siècle, avant de faire partie du Maroc en 1956, fit d’elle la plaque tournante des contrebandiers, des agents secrets et des magouilles. Les agents, les agents doubles et leurs contacts étaient relativement libres de poursuivre leurs sombres affaires sans entrave officielle. Qu’il s’agisse du Grand Jeu du XIXe siècle, les services de renseignements pendant la Première et la Seconde guerres mondiales, ou des manœuvres tortueuses et mystérieuses d’espionnage de la Guerre froide, Tanger était l’endroit où il fallait être en tant qu’agent secret !
C’est un fait peu connu que le Maroc fut le premier pays qui reconnut officiellement la toute nouvelle indépendance des États-Unis d’Amérique en 1777. En 1821, le sultan régnant, Moulay Suliman, offrit aux États-Unis la légation américaine à Tanger, la première propriété étrangère appartenant au gouvernement américain. Toujours existant de nos jours et complètement restauré, le musée de la légation américaine de Tanger est une attraction touristique populaire. Un autre fait amusant à propos de Tanger est que les juteuses oranges « Tangerine » appréciées dans le monde entier étaient exportées du Maroc du port de Tanger ; d’où leur nom.
Le gouvernement marocain a donné à la ville de Tanger une grande marge de manœuvre dans l’administration locale et les réalités démographiques de la ville sont à la fois respectées et satisfaites. La ville compte cinq systèmes scolaires différents : le marocain, l’américain, le français, l’espagnol et l’anglais. Le contexte éducationnel varié des citoyens de Tanger s’avère efficace car l’économie de Tanger continue de croître. Le tourisme et l’agriculture, les plus gros employeurs de la ville, devraient connaître un nouvel essor avec la réalisation des grands projets infrastructurels comme le port Tanger Méditerranée et une quantité de parcs industriels programmés.