Observation des oiseaux, plages et jardins exotiques au Maroc

Juste hors de Kenitra, se trouve Mehdiya, une petite ville qui possède une plage décente qui se remplit de touristes marocains pendant les mois d’été de juillet et août. Alors que Mehdiya n’est pas très spectaculaire intrinsèquement, exceptée sa casbah en ruines qui surplombe un estuaire, le lac du Sidi Bourhaba est une petite journée d’excursion de grande valeur pour ceux qui aiment observer les oiseaux.

Le lac du Sidi Bourhaba est un lac d’eau douce avec une petite jetée qui le sépare. Pour les amateurs d’observation des oiseaux, le meilleur endroit pour voir la vie sauvage est le long de la chaussée, à laquelle on peut accéder à pied. Ne soyez pas surpris si vous apercevez plusieurs busards des roseaux en l’air, regardant pour plonger en piqué pour un repas sur n’importe laquelle des nombreuses libellules qui volent en frôlant l’eau. Cet environnement immaculé est aussi l’habitat de nombreuses espèces de grenouilles et de crapauds que l’on peut le mieux entendre avant le coucher du soleil.

Ceux qui veulent voyager au Lac du Sidi Bourhaba n’ont pas à aller très loin. Si vous restez une nuit à Kenitra, alors prenez tout simplement les transports en commun ou louez un grand taxi pour vous emmener à Mehidya. De là-bas, Sidi Bourhaba n’est pas très difficile à trouver. Ces berges longues et étroites en font un lieu magnifique pour une promenade de bon matin ou de fin d’après-midi. En été, quelques Marocains fréquentent la zone, alors ne soyez pas surpris si vous avez la piste entière pour vous.

Si vous avez l’appareil photographique adéquat, à savoir un grand-angle ou un grand téléobjectif, prendre des photos au Maroc occupera beaucoup de votre temps. Au lac du Sidi Bourhaba, des photographies de la fauvette, de la foulque à crête ou même des exagérément abondants milans valent quelques mégaoctets de votre « film » numérique. Si vous voyagez près de Kenitra pendant les mois d’hiver, en particulier en février, alors vous photographierez sûrement des flamants roses, des barges et si vous êtes chanceux, le rare hibou du Cap. Puis, le printemps voit un afflux de crocus, de genêts et de soucis.

Plus près de Kenitra, à environ 22 km, se trouve la très connue Plage des Nations et aussi les impressionnants Jardins exotiques. Alors que l’observation des oiseaux est limitée dans ces zones, la plage fera une bonne escapade d’une demi-journée avant de vous diriger de nouveau vers le marais au coucher du soleil. La Plage des Nations est facilement trouvable sur la route qui longe la côte. Alors que ceux qui fréquentent la plage la connaissent bien, ceux qui veulent profiter d’une bonne baignade dans des eaux plus sûres du Maroc ne devraient pas s’aventurer ici seuls. La zone, appelé à honorer les familles diplomatiques qui viennent souvent nager ici, est un lieu de fuite relaxant ou même les femmes en bikini ne sont pas aussi harcelées qu’ailleurs. La Plage des Nations est idéale pour le surf, mais les visiteurs devront faire attention aux zones de fort courant avant d’y plonger. Pendant l’été, les gardes-côtes patrouillent sur la plage centrale avec tout l’équipement nécessaire pour un sauvetage.

Une autre expérience qui vaut la peine est une rapide visite des Jardins exotiques, qui sont situés à peine à 5 km de la Plage des Nations. Ces jardins exotiques ont d’abord été commencés par un français nommé François dans les années 50, mais furent laissés en ruines jusqu’à la fin des années 80 quand le gouvernement marocain commença sa restauration. Les jardins sont maintenant de retour, dans une flore merveilleuse et exotique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en Afrique du nord. Toutes ces activités près de Kenitra en font une région où vous pouvez passer quelques jours de détente en vous dorant au soleil, en observant la vie des divers oiseaux ou en vous promenant à travers les magnifiques jardins exotiques restaurés.