Les montagnes du Grand Atlas, une affaire de pur-sang, Partie II
Dans notre dernier article, nous avions parlé de votre préparation pour l’escalade du Mont Toubkal dans les montagnes du Grand Atlas. Nous avons discuté comme vous devez se préparer et négocier avec soin pour une mule et un muletier, et peut-être un guide de montagne, au moins un jour en avance avant d’essayer de faire un trajet long et pénible jusqu’au refuge du Mont Toubkal. L’endroit où commence la randonnée est nommé Armed, une petite ville berbère située à 45 minutes en haut de la montagne après Imlil, et parfaitement placé afin que vous puissiez arriver au Mont Toubkal au début de la matinée.
Si vous projetez de voyager pendant la haute saison, vous risquez de trouver beaucoup des gîtes ou petits hôtels complets dans la ville d’Armed. Et, même si vous réservez en avance, ne comptez toujours pas sur ayant une place pour dormir. La priorité est donnée aux larges grands groupes sur une seule personne ou un couple. Si cela arrive, vous pouvez toujours dormir chez une famille. Vous pouvez aussi trouver une place par terre dans un gîte dans laquelle vous pouvez passer la nuit. Dés lors, c’est une bonne idée que d’emmener votre propre matelas, drap et sac de couchage adéquat pour la saison. A Armed, vous dormirez à 1920 mètres d’altitude (6320 pieds), donc les nuits peuvent être froides.
Tôt le matin, vous commencerez votre randonnée. C’est mieux de partir vers six ou sept heure du matin afin que vous arriviez au Refuge Base Camp du Mont Toubkal au moment du déjeuner. Dans les mois plus froids, quand le soleil ne se lève pas aussi tôt, auriez peut-être à partir autour de huit heures du matin et avoir le déjeuner en route. Si vous venez d’octobre jusqu’à juin, vous pouvez considérer d’apporter des crampons et aller à pied en utilisant les bâtons comme support en cas de neige.
Le début de la route commence juste après avoir traversé la rivière Nfiss qui court d’une manière extravagante dans l’hiver et le printemps. L’inondation est commune là-dessous, mais Armed est assez hautes au-dessus de la rivière et ne risque pas d’être affectée. Dans tous les cas, suivez votre muletier ou guide. Si vous avez ni l’un ni l’autre, suivez le petit chemin de la base de rivière qui étreint le flanc de l’est où vous serez capable de rester bien au-dessus de l’eau. Cela vous dirige directement au chemin.
Après 2.90 kilomètres (1.80 milles), vous aurez grimpé à 2290 mètres (7520 pieds). Comme vous venez autour du coude, vous serez capable d’apprécier une chute d’eau impressionnante en bas. C’est l’une des premiers sites du voyage comme vous serez capables de voir un rocher énorme peint en blanc à distance. Ici, les habitants disent qu’un saint est enterré dans la structure qui ressemble à un mausolée. Seuls les Musulmans peuvent entrer devant le grillage en bois dans la petite mosquée pour prier. Autres disent que les gens viennent ici pour prier, méditer, et guérir de leurs maladies. Quel que soit le cas, cet endroit constitue un endroit idéale pour une pause et boire un soda ou un jus d’orange et manger un morceau, si vous n’en aviez pas emmené. Mais, soyez préparés à payer presque le triple du prix régulier.
Le chemin jusqu’au refuge Base Camp du Mont Toubkal est facile à suivre. Dans la neige, il y a des endroits trompeurs. Mais, dans l’été et pendant le début du printemps; vous n’aurez aucun problème à suivre la piste. En hiver, faites attention aux endroits glissants au long de la surface rocheuse. Jusqu’à la première chute d’eau et le mausolée, il n’y a pas un autre signes ou vues intéressantes sur le chemin, bien que quelques plus hauts points de vue soient impressionnants. Alors que vous continuez, la végétation clairsemée devient non existante une montée en altitude.
Après un total de trois à six heures du départ d’Armed, selon les conditions de la route et votre niveau d’aptitude, vous arriverez à 3140 mètres (10,300 pieds) où le refuge Base Camp du Mont Toubkal, a.k.a Camp Neltner, qui a été construit par les français s’assied camouflé dans la toile de fond de pierres. Le soir, vous pouvez ou bien payer pour un repas qui coûtera de 50 à 100 Dirhams marocains ou si vous aviez apporté les provisions, votre muletier ou guide de montagne vous aideront à le préparer. Sinon, n’hésitez pas à aller dans la cuisine et préparer votre repas vous-même- vous auriez à payer 20 dirhams de plus pour utiliser le butagaz.
Après avoir passé quelque temps dans la pièce commune avec d’autres randonneurs, essayez de prendre la route tôt. Il serait bien si vous vous réveillez vers cinq du matin en été et vers six en hiver. Cela vous laissera assez de temps pour grimper le Mont Toubkal, et assez de temps pour descendre, prendre le déjeuner, et revenez à Armed ou Imlil. Vous pouvez même revenir à Marrakech vers la tombée de la nuit si nécessaire.
La montée du Refuge Mt. Toubkal au sommet n’est pas du tout comme la route précédente. Cette montée n’est pas un jeu d’enfant et ne devrait pas être tentée si vous êtes en mauvaise santé. Le chemin jusqu’au sommet commence à l’ouest du Refuge et n’est pas tout à fait un chemin. C’est plutôt un parcours chemin glissant et rocheux. Vous aurez à grimper une petite colline de pierre et traverser un ruisseau. Ne soyez pas surpris si vous trouvez de la neige, même à cette altitude, jusqu’au mois de juillet. Tôt le matin, la neige sera couverte de glace et devrait être traversée avec des chaussures de marche adéquats, les crampons et les bâtons de la marche. Si vous n’avez pas de guide, essayez de suivre un autre groupe qui en a un. Les chemins deviennent assez compliqués.
Comme vous grimpez, vous allez réaliser que la température baisse et que du vent très fort souffle un peu partout. C’est alors une bonne idée de prendre avec vous pour apporter votre bonnet, gants, et veste de vent imperméable, même en été. En hiver, vous aurez besoin d’un manteau de randonnées et peut-être une autre « coquille » externe.
Après deux à trois heures, vous approcherez du sommet. Si vous examinez la distance, vous remarquerez une pyramide métallique qui marque le point de sommet exact. La promenade sur le sommet est facile par rapport à l’escalade. Une fois que vous arrivez au sommet, vous vous trouverez à 4167 mètres (13,700 pieds). Prenez une photo et ne soyez pas surpris si votre guide commence à hurler de joie. Sentez-vous libre de faire pareil. Vous pouvez toujours mettre ceci au compte de l’altitude plus tard !
Astuce 1 : Une question commune que quelques guides malhonnêtes réclameront est que vous devez payer leur séjour au Refuge Toubkal. Vous ne devez pas payer le séjour de votre guide au Refuge Toubkal, donc ce ne devrait pas faire partie de la facture. Par contre, vous devriez emballer assez de nourriture pour nourrir votre muletier et/ou votre guide.
Astuce 2 : Un autre problème que vous pouvez rencontrer est le mal de l’altitude. Si vous commencez à sentir un mal de tête sévère et des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, vous devriez peut-être descendre. Une différence de 300 mètres (1/5 mille) fera une différence énorme sur comme vous vous sentez. Aussi, bien que ce soit rare, vous devriez vous informer sur le mal de l’altitude et apportez le médicament pour le traiter au cas où vous n’êtes pas capable de descendre pendant la nuit.