Le sud du Maroc et Aït Ben Haddou
La région sud du Maroc est l’un des divers paysages qui s’étendent tout le long de l’Algérie jusqu’à la côte atlantique. En venant des montagnes du Haut Atlas, rien ne vous prépare aux montagnes semi-arides et au paysage merveilleux qui entourent chaque panorama. Si vous avez assez de temps pour explorer le sud du Maroc au printemps, alors vous serez subjugué par la majesté absolue des montagnes aux sommets enneigés et des falaises découpées aux alentours.
De Marrakech à Ouarzazete il vous faudra sept heures en voiture, voire plus si vous prenez un bus. Un grand taxi peut être plus rapide, mais cela prendra toujours du temps et le chauffeur s’arrêtera probablement trois ou quatre fois pendant le trajet pour remplir la vieille Mercedes et faire le plein avant de continuer sa route ! Un grand nombre d’arrêts sur le côté de la route offrent pour le déjeuner des spécialités comme le thé à la menthe et des sandwiches kefta, fait de viande marocaine cuite au feu de charbon de bois. Cependant, si vous avez choisi un moyen de transport privé ou en location, vous pouvez effectuer le trajet en cinq heures environ. Mais prenez votre temps et soyez prudent ; vous atteindrez une altitude bien au-delà de 2 200 mètres lorsque vous monterez par le passage du col Tizi N’Tichka. Pendant l’hiver, les cols des montagnes seront fermés.
Incontournable, sur le trajet vers le sud, juste avant Ouarzazate si vous venez de Marrakech, se trouve la petite ville tranquille de Aït Ben Haddou. Si vous êtes en voiture ou en transport privé, alors vous pourrez facilement y accéder par la petite route signalisée. Si vous êtes en 4×4, vous pourrez alors essayer de passer par Telouet qui sera une aventure grisante en quatre roues motrices.
Aït Ben Haddou est une petite ville à visiter des mieux préservées et des plus recherchées après les casbahs de tout le Maroc. Au printemps, vous pouvez marcher le long de la forteresse du village qui a récemment été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Ornée de tours de blocs de pierres renversées au-dessus des maisons, on peut rester au sommet du plateau rocheux et profiter de la vue sur la petite rivière de Oued Ounila. Au printemps, les palmiers aux alentours lui donnent encore plus de charme. Ce n’est pas une surprise si Orson Welles a choisi de filmer des passages de Lawrence d’Arabie ici. Des films récents comme Gladiateur ont aussi été filmés dans les environs du désert de pierres et des oasis pour fournir un décor s’inspirant de la grandeur de la région.
Au lieu de rester une nuit à Ouarzazate, essayez de rester dans l’un des nombreux établissements situés devant la casbah d’Aït Ben Haddou. Les habitants courageux de cette région sont aussi décontractés que possible et se feront un plaisir de préparer un tajine pendant que vous regardez le coucher de soleil au-dessus des vestiges des fortifications. Les boutiques s’alignent le long de la médina et les artisans exposent leurs marchandises autour de leurs ateliers.
Le prix pour entrer dans la casbah a récemment augmenté de cinq à dix dirhams par personne. Les Marocains ne paient pas l’entrée. Un guide touristique local vous offrira une visite à l’entrée. C’est un très bon moyen pour visiter le site et en apprendre plus sur l’histoire de la casbah. Les guides parlent de nombreuses langues. Marchandez ensemble le prix et la durée de la visite guidée avant de la commencer. Vous serez peut-être aussi invité dans une des nombreuses maisons des habitants pour siroter un verre de thé bouillant car ils adorent révéler une des nombreuses histoires que compte la région ou raconter comment ils ont contribué à l’un des vingt films qui ont été tournés autour ou dans la casbah.
Entrer par les portes du sud du Maroc devrait être la première chose à faire et à voir dans ce pays exceptionnel. La casbah d’Aït Ben Haddou est un autre joyau dont il faut profiter tant il resplendit dans le sud aride, qui est toujours un panorama impressionnant.