Des produits en cuir tout comme maman avait l’habitude de les faire
L’un des moments forts d’un récent voyage au Maroc a été une visite aux infâmes tanneries de Fès. Si le Maroc est connu pour ces produits en cuir, il doit sa réputation aux jeunes hommes qui, jour après jour, travaillent de façon désintéressée dans des tanneries comme celle-ci, en utilisant les mêmes méthodes qui étaient utilisées des siècles auparavant. C’est une expérience sensorielle (en particulier pour l’odorat) qu’il ne faut pas manquer !
Des peaux de vache sont traitées dans d’énormes cuves de teintures dont le composant principal est en l’occurrence de la simple fiente de pigeon. C’est peu dire qu’il y a une forte odeur. Aussi fascinant que ce procédé puisse être, cette excursion n’est pas faite pour les cœurs ou les estomacs sensibles ! Ce qui est encore plus impressionnant, ce sont les jeunes artisans qui sans cesse sautillent dans ces cuves de teinture et de guano pour imbiber la peau de vache avant de retirer le cuir et de l’étaler sur les toits plats à proximité.
D’en haut, la vue de ces hommes frappant les peaux dans des cercles de couleurs ou étalant la teinture brillante jaune safran est fascinante. Une promenade au rez-de-chaussée sera un peu différente car vous arrivez face à face avec des hommes munis de couteaux qui assouplissent le cuir et acquérez une idée complètement nouvelle du travail pénible.
Les tanneries de Fès sont situées près de la mosquée Karaouine. Malgré l’odeur, qui a même fait capituler les visiteurs les plus solides, les tanneries de Fès sont devenues l’une des attractions les plus populaires de Fès. Vous pourrez sans aucun doute vous vanter de les avoir visitées. N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo (et un mouchoir).
Les visiteurs peuvent monter sur n’importe laquelle des terrasses proches des magasins de cuir qui surplombent la cour de la tannerie, criblée de cuves de teintures et où sont amassées les peaux.
Ensuite, vous pouvez visiter n’importe quelle boutique de cuir et constater par vous-même le fruit d’un si dur travail. Vous n’êtes en aucun cas obligé d’acheter quelque chose, mais ne soyez pas surpris si même après un rapide coup d’œil aux produits d’un marchand, vous êtes emmené dans un magasin et si on vous offre une boisson fraîche et que subitement vous êtes aspiré dans un monde de troc et de marchandage.