Agadir, Maroc: Mecque du Soleil historique
La ville marocaine d’Agadir est située au long de la côte atlantique de l’Afrique du Nord. Ses liens culturels et historiques sont reliés d’une manière prédominante avec ses rapports et conflits avec les nations européennes. Avant que nous découvrions la raison pour laquelle Agadir a été internationalement surnommée le “Miami du Maroc”, nous allons d’abord observer son passé comme l’un des ports de commerce les plus considérables de l’Afrique.
S’intéressant au commerce d’or qui a eu lieu entre le Sahara du Sud et le nord dans les années 1500s, les colons portugais y ont construit une de leurs premières colonies, connue sous le nom de Santa Cruz de Aguer. Ils ont tiré un profit des commerçants qui se dirigeaient vers le Nord à travers Fez vers Tombouctou au long de la route commerciale trans-saharienne.
En conséquent, les tribus Sousse berbères du Maroc, dans le passé divisés, ont été unifiées sous l’ordre d’un souverain Saadiens nommé Mohammed El Mehdi, issu d’une famille royale sacrée de la Vallée Draa. Leur objectif était de débarrasser Agadir des intrus chrétiens. L’attaque agressive des Berbères a causé finalement le retrait complet des portugais de la côte du Maroc central.
Agadir, qui commençait déjà à s’imposer comme un port considérable avec l’exportation d’or, d’épices, de teintures, d’huile d’olive, et même des produits du bois rares, a tiré un grand profit d’articles d’exportation supplémentaires de minéraux comme le plomb, le magnésium, et de métaux non raffinés.
La popularité d’Agadir a grandi au long des siècles suivants. L’Allemagne a commencé à s’intéresser à Agadir non seulement comme une ville idéale pour les vacances vu que la ville a plus de 300 jours de soleil par an, mais aussi en tant qu’un point d’entrée aux marchés de commerce africains. Juste avant la première guerre mondiale, en 1911, l’Allemagne avait envoyé un navire de guerre au Maroc afin de protéger leurs intérêts dans le port. La France a réagi rapidement et a établi un protectorat sur le pays, en ne le réclamant jamais comme une colonie à part entière.
Les Français ont apporté beaucoup de leur génie infrastructurel au Maroc. Et encore une fois, Agadir a requis son statut comme un port international important. Depuis 1913, dans les années 1930s et tout au long des années 1950s, les Français ont travaillé pour améliorer la fonction du port, capacités de l’exportation, et efforts de la pêche à grande échelle.
Après que les français aient quitté le Maroc au milieu des années 50s, un tremblement de terre massif a frappé Agadir en 1961. Plus de 15,000 personnes ont été tués. Une grande partie de l’héritage historique de la ville a été détruit: ses bâtiments, mosquées, et autres structures culturelles considérables. L’Allemagne a vu ceci comme un temps opportun pour entrer et offrir de l’aide à la ville écrasée. La ville a donc été vite reconstruite, dans une forme allemande, et est devenue un endroit de luxe pour les vacances et un point de départ pour les excursions dans le Sahara Désert et les villages proches comme Taroudant, Tiznit, Tafraout et la ville ventée d’Essaouira.
Actuellement, la ville un peu chic d’Agadir offre des accommodations illimitées à la haute et moyenne classe ainsi qu’une pléthore d’activités en plein air. On peut passer des jours à faire du golf, de la navigation, du tennis, de l’équitation sans mentionner le surf, la planche à voile et le cerf volant.
Si vous n’êtes pas d’humeur à dîner du couscous, Agadir regorge de lieux de dînés internationaux. Avec un choix varié des restaurants, des cafés, et des boîtes de nuit, vous serez capable d’aimer un mélange éclectique de libanais, italien, espagnol, et même de la cuisine Chinoise. Pour ceux qui aiment le shopping, vous pourrez faire les courses dans les bazars locaux et acquérir pierre et poteries, épices, thés, et même du cuir, et des articles d’or et d’argent. Les activités après-dîner comprennent les casinos, les cafés à terrasses, la musique en plein air, et les cabarets.